La chirurgie dentaire


Q U E S O N T L E S D E N T S D E S A G E S S E ?

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles poussent normalement entre 15 et 25 ans. Elles sont le plus souvent au nombre de quatre (deux en haut, deux en bas), mais il n’est pas rare qu’il n’en existe que trois, deux voire aucune.

Les dents de sagesse peuvent être :
-totalement sorties ; on dit alors qu’elles sont sur arcade.
-à moitié sorties ; on dit alors qu’elles sont enclavées.
-totalement enfouies sous la gencive ; on dit alors qu’elles sont incluses.

P O U R Q U O I F A U T – I L O P É R E R ?

Votre chirurgien maxillo-facial peut vous proposer l’extraction des dents de sagesse pour différentes raisons :

– Parce qu’elles sont à l’origine de douleurs et/ou de surinfections souvent récidivantes (péricoronarites). C’est souvent le cas de dents de sagesse mal positionnées (trop horizontales par exemple) ou de dents de sagesse qui n’ont pas la place de sortir normalement. Elles restent alors souvent incluses ou enclavées. Mais ce peut être aussi le cas de dents de sagesse totalement sorties (sur arcade) mais qui sont cariées et pour lesquelles votre dentiste ne peut plus proposer de soins conservateurs.

– Après un traitement orthodontique, parce qu’elles n’auront pas suffisamment de place pour sortir normalement et qu’en les laissant pousser, elles risqueraient de venir appuyer sur les autres dents, finiraient par perturber le bon alignement dentaire et feraient perdre ainsi tout ou partie du bénéfice du traitement orthodontique.

C O M M E N T S E D É R O U L E L ‘ I N T E R V E N T I O N ?

L’extraction des dents de sagesse peut se pratiquer :

– soit sous anesthésie locale. L’intervention se déroule alors au fauteuil, au cabinet, en deux séances espacées d’un délai raisonnable (3 semaines en général). Vous n’êtes pas hospitalisé(e). On commence par un côté (une dent de sagesse du haut et une dent de sagesse du bas) puis l’autre côté est opéré au cours de la deuxième séance.

– soit sous anesthésie générale. Une hospitalisation ainsi qu’une consultation d’anesthésie sont alors indispensables.

Quelle que soit le mode d’anesthésie, la technique chirurgicale reste la même et consiste à :

– Inciser la gencive quand cela est nécessaire (dents incluses ou enclavées) afin d’exposer la zone opératoire.

– Dégager la dent en fraisant l’os qui l’entoure afin de permettre son extraction. C’est souvent le cas pour les dents de sagesse du bas, plus rarement le cas pour celles du haut.

– Sectionner parfois la dent avant de l’extraire quand l’extraction est difficile (en particulier pour les dents de sagesse du bas).

– Extraire la dent.

– Nettoyer et laver l’alvéole dentaire. L’alvéole dentaire est le trou qui reste après l’extraction de la dent. Cette alvéole se comble de sang en post-opératoire qui s’ossifiera progressivement pour être totalement consolidé 2 mois environ après l’intervention.

– Suturer la gencive à l’aide de fils résorbables qui, selon leur nature, disparaîtront spontanément en 10 jours à 3 semaines. Il arrive que le chirurgien ne suture pas la gencive de la dent de sagesse du haut car cette suture est souvent inutile.