Le blanchiment des dents


Il existe en fait deux méthodes de blanchiment des dents pouvant être éffectuées par un dentiste. Il y a la méthode dite « au fauteuil » qui se pratique exclusivement dans le cabinet dentaire et la méthode « ambulatoire » ou le patient doit effectuer une partie des opérations de blanchiment à son domicile.

le blanchiment des dents « au fauteuil » :
Toutes les opérations de blanchiment se déroulent alors dans le cabinet dentaire.
Le praticien commence par réaliser une goutière sur mesure à partir de l’empreinte de la dentition du patient. Cette goutière est ensuite remplie de gel blanchissant et appliquée pendant une durée déterminée par le praticien. Le temps d’application du gel blanchissant peut varier d’un quart d’heure à une heure et demi suivant le degré de coloration des dents et le résultat escompté. Le dentiste est qualifié pour déterminer le temps d’application du gel blanchissant. Pour optimiser Le processus de blanchiment le praticien peut recourir à l’utilisation d’un laser ou d’une lampe spéciale.
Le traitement est généralement réalisé en une voire deux séances.

Le blanchiment des dents « méthode ambulatoire » :
Le patient doit effectuer chez lui certaines opérations de blanchiment qui lui ont préalablement étées prescrites par le dentiste.
Tout comme pour la méthode dite  » au fauteuil » le praticien confectionne une goutière souple à partir de l’empreinte de la dentition du patient. Le port de la goutière contenant le gel se fait à la maison, la durée d’application est définie par le dentiste. Le gel utilisé pour le traitement « ambulatoire » est moins dosé en éléments actifs et necessite donc plus d’applications que le traitement « au fauteuil » pour obtenir un résultat équivalent. L’application journalière du gel doit généralement durer entre un quart d’heure et une heure, une dizaine de jours sont necessaires pour constater des résultats satisfaisants.